Le festival Haut du Livre

Programme du Haut du Livre


 

Point accueil et information tout au long de la journée*

 

9h30

 Petit-déjeuner en présence des officiels, de la presse,

de Daniel Picouly et Julia Billet

  

Ouverture au public à 10h

 11h00, Hall

Atelier avec  l’auteur Olivier Romac 

Dessin, peinture 

Durée : 30-45min

 
 11h30, Salon Marocain

Conte animé 

Catoche Conteuse 

Dès 3 ans / Durée : 30min 

 11h30, Hall 

Atelier avec l’auteur Benoît Fourchard 

Lecture ou écriture

 Durée : 30-45min 

 13h30, Hall

Atelier avec l’auteur Didier Zanon 

Lecture 

Durée : 30-45min

  14h00, Grande Salle 

Conte animé 

Léa Pellarin 

5 ans et plus / Durée : 1h 

 15h00, Salon Marocain

Conte animé 

Catoche Conteuse 

Dès 3 ans / Durée : 30min 

 15h00, Salle à l'étage

Séance de questions-réponses 

Entre Julia Billet et le public 

Durée : 1h 

  

15h30 

GOÛTER 

 16h00, Hall 

Atelier avec Lénia Major 

Autour d’un album 

Dès 6 ans / Durée : 30-45min 


 16h30, Grande Salle

Spectacle

Compagnie Bulles de Rêves 

Durée : 1h
 

Fermeture à partir de 18h

 

* Animations en extérieur si le temps le permet, et animations 

tout au long de la journée assuré par le collectif La Rayure.

 

 

 

 

Présentation des auteurs et illustrateurs

Parrain du festival

 

 

Issu d'un milieu populaire, Daniel Picouly a grandi dans la banlieue parisienne entouré de douze frères et sœurs. Après des études de comptabilité, de gestion et de droit, il devient maître auxiliaire, puis en 1988, professeur de comptabilité en classe de BTS dans le 13ème arrondissement parisien.

 

 

En 1992 paraît, grâce à la collaboration de Daniel Pennac, son premier roman, La Lumière des fous, rapidement suivi de deux polars, Nec et Les Larmes du chef. Mais il faut attendre 1995 et le succès de sa saga familiale Le Champ de personne pour qu'il s'impose en tant qu'écrivain. Depuis, tous ses écrits reçoivent un bel accueil du public et des critiques.

 

Invitée d'honneur

 

 Julia Billet est une auteure qui écrit souvent la nuit et a ainsi pu produire Salle des pas perdus, Cri de guerres, De Silence et de glace et bien d’autres écrits.

 

Outre son activité d’écrivain, elle anime des formations pour adultes et des ateliers d’écriture. Ainsi elle se rend dans les hôpitaux, prisons, foyers, CFA, entreprises, bibliothèques, etc. pour faire part de son expérience. Elle est également enseignante aux Beaux Art d'Epinal.

 

 

Les auteurs et illustrateurs

 

Aalehx est un conteur polymorphe qui consacre sa musique et ses illustrations à l’univers sans frontière, sans époque et sans territoire du Pantin sans visage et de La Nuit des Pantins. Artiste visuel et sonore autodidacte, il redessine sur scène ce conte glacial par le biais d’un concept novateur : la BD-Concert, alliant musique Indie Pop Rock, décors pop-up et projection d’animations tirées de ses bande-dessinées. Avec ses BD-Concerts, ses BD-Musicales et ses expositions, Aalehx ravira les yeux et les oreilles de nombreux chercheurs de concepts artistiques.

 

 

Benoît Fourchard, metteur en scène, écrivain et auteur de romans pour la jeunesse. Il est l'auteur d’une trentaine de pièces, dont une dizaine pour le jeune public. Il a notamment adapté Les Villes invisibles de Calvino, Espèces d’espaces de Perec, Okilélé de

Claude Ponti.

 

 

Lenia Major est pharmacienne le jour, et raconteuse d'histoires la nuit. Cette auteure aime écrire des histoires qui se terminent bien avec des héros pas toujours favorisés par la nature, qui essaient de tirer parti de leurs faiblesses pour en faire des forces. L’année dernière elle a notamment publié chez les éditions Vert Pomme, Mangez des Pommes.

 

 

 

Olivier Romac est auteur, illustrateur et graphiste vidéo. Après des études agricoles et une spécialisation dans la conception paysagère, il s'est tourné vers l'univers de l'image numérique. Suite à de divers travaux destinés à des expositions, il publie son premier ouvrage en 2011 chez KOTOJI Editions, et poursuit sa carrière en publiant également chez Fugues-en-Bulles. Vous pourrez trouver sur son stand au festival, ses différents ouvrages tels que Annie et Kuma ou encore Brindille. Son univers féerique a déjà conquis de nombreux lecteurs, petits et grands, touchés par la poésie de ses textes et illustrations.

 

 

 

Didier Zanon est auteur d'albums et de romans jeunesse. Voyages et chemins de traverse l’ont conduit à multiplier les expériences autour du texte : il anime aujourd’hui des ateliers d’écriture pour les petits ainsi qu’un blog de chroniques littéraires, ATULU. Il est devenu auteur pour la jeunesse avec l'album T'as de beaux yeux... (Éditions Sarbacane, 2010) dont il est également l'illustrateur.